Avenue de la Danse : réussir l’ouverture de son école grâce à une stratégie digitale

L’ouverture d’une structure sportive est un challenge au quotidien. Se faire une place dans une ville ou la concurrence est déjà en place, se différencier pour y faire face et réussir comme il se doit l’ouverture d’une nouvelle école… Nous avons accompagné Claire HARMAND et son équipe, pour faire de ce challenge, un succès. 

Dans cette étude, nous vous présentons, en toute transparence, les résultats de nos actions : identité visuelle, conception du site web, référencement, automatisation des tâches, accompagnement et formation aux réseaux sociaux et à l’e-réputation… 

Avenue de la danse est aujourd’hui en première position Google sur  plusieurs mots-clés nationaux!

1. Le client et sa commande

Avenue de la Danse est une école de danse et bien-être basée à Colmar depuis Septembre 2019. Danse Classique, Modern-Jazz, Contemporain, Hip-Hop, Pilates, Yoga… L’école accueille un public de tout âge et tout niveau dans leur studio professionnel. 

Pour le lancement de cette de danse, les besoins de Avenue de la Danse étaient doubles : 

  • D’une part, créer la marque Avenue de la danse avec une charte graphique identifiable
  • D’autre part, faire une place sur le web à ce nouveau projet (et pas n’importe laquelle)

Dans un premier temps les objectifs étaient locaux : référencer le site web et faire connaître Avenue de la Danse dans sa zone de chalandise. Par la suite, faire de Avenue de la Danse une référence de la danse, notamment grâce à la stratégie de contenu via leur blog.

Enfin, n’oublions pas la stratégie mise en place pour contrer l’élément perturbateur de notre chère année 2020 : la gestion de la crise liée au Covid-19.

2. La stratégie mise en place

Création de la charte graphique

Que serait une identité de marque sans son logo ? Il doit être reconnaissable, démonstratif de l’activité de l’entreprise, lisible de près, de loin, en petit et sur tous les supports, en couleur et en noir et blanc… 

De son côté, Claire souhaitait aussi intégrer une référence à sa ville d’implantation : Colmar, en intégrant la fameuse statue de la liberté.  Avenue de la Danse a trouvé son identité dans ce logo qui répond aux attentes de l’équipe et aux besoins de l’activité.

Conception du site web

Le site web est la base de toute la stratégie digitale (de lancement, et à long terme) de Avenue de la Danse. Il a plusieurs objectifs : 

  • Présentations des cours et infos pratiques
  • Canal de contact
  • Inscription en ligne

Enfin, il doit être pensé utilisateurs. Cela passe par l’optimisation de l’arborescence et la compatibilité sur tous les supports (responsive).

C’est chose faite avec un site développé en quelques jours, accompagné de sa stack d’outils de productivité pour minimiser la gestion de l’équipe Avenue de la Danse. 

Mise en place de la stratégie de contenu

La création de contenu est indispensable pour se faire une place dans les résultats de recherche Google. Pour cela, le blog est un moyen idéal pour se positionner sur les mots-clés souhaités. Avenue de la danse n’y a pas échappé : 

Définition des mots-clés pertinents pour l’école
Conseils de rédaction optimisés pour le SEO (référencement) 
Détermination du rythme de publication

6 mois plus tard, Avenue de la Danse est en première position sur les mots-clés relatifs au vocabulaire de la danse. L’article en question compte même plus de visites que la page d’accueil ! Et ce n’est pas le seul à voir ses statistique décoller, voici top 3 des articles les plus performants pour Avenue de la danse :  

Ces 3 articles et la page d’accueil du site cumulent plus de 6500 visites ces 6 derniers mois!

Accompagnement social media

Collaborer avec un client c’est proposer des solutions en adéquation avec ses besoins, et ses moyens. C’est pour cela que nous n’avons pas pris en charge la gestion quotidienne de la page Facebook et du compte Instagram Avenue de la Danse. 

Les réseaux sociaux étant un axe à ne pas négliger dans la stratégie globale, nous avons créé et configuré tous les comptes, puis formé l’équipe aux bases de publication. De l’élaboration de la ligne éditoriale à l’utilisation des emojis, en passant par la création de visuels optimisés pour Facebook, Claire et son équipe avaient toutes les clés en main pour gérer cette mission en totale autonomie. 

Nous concernant, nous avons consacré notre part de travail à la formation de l’équipe et à la création de campagnes sponsorisées ponctuelles. Aujourd’hui, la communauté Avenue de la Danse est bien présente et réactive à toutes les actualités de l’école. 

Coordination de tous les axes pour la stratégie de lancement

Pour que ces actions performent encore plus, elles doivent fonctionner ensemble. Nous avons donc mis en place un planning de publication en ligne (via l’outil Airtable : très complet pour organiser toutes vos stratégies), accessible et mis à jour régulièrement par les deux parties pour que tout le monde puisse suivre l’avancé du projet. 

C’est donc en toute transparence que nous pouvons dérouler le projet, programmer toutes les actions, analyser les résultats au fur et à mesure de la diffusion et surtout rebondir si nécessaire. 

3. Les résultats

En 2 ans d’existence, voici les résultats que nous avons observé suite à la stratégie d’acquisition Avenue de la Danse : 

Référencement

Contenu recommandé par Google (positions 0) sur les requêtes :

  • À quel âge commencer la danse ?
  • Vocabulaire danse

Requêtes en première position : 

  • Lexique de la danse
  • Tenue eveil danse
  • Danse classique a quel age

Requêtes en première page : 

  • Danse Colmar
  • Choisir ses chaussons de danse
  • Choisir sa tenue de danse
  • À quoi servent les étirements
  • Danse jazz

Avenue de la Danse a réussi son pari : Le blog répond aux questions des visiteurs et attire de nouveaux élèves à l’école !

Social Media

Nous l’avons vu, quand les élèves et professeurs ne peuvent plus se rassembler physiquement, au studio, Facebook est devenu leur nouveau lieu d’échange.  On peut dire que la page a rassemblé une communauté soudée, et cela se confirme par son taux d’engagement de 10,4% sur l’ensemble des publications (depuis la création de la page). 

Résultats concrets

Concrètement, quels sont les retours sur les inscriptions aux cours de Avenue de la Danse ? La première année a connu un bon lancement. L’équipe a de suite s’est rendu compte des modifications à apporter au planning des cours par exemple pour équilibrer les créneaux (certains plutôt vides, d’autres très vite complets…). L’équipe était plutôt satisfaite du taux de remplissage des cours proposés, et nous avons fêté ça !  Pendant l’année, nous avons continué nos efforts sur tous les axes pour garantir le succès de la rentrée suivante, et quel succès… Si la première rentrée a satisfait l’équipe, la seconde leur a donné du fil à retordre… pour ajouter des cours ! 

En septembre 2019, de nombreux cours étaient complets dès la période de pré-inscription (donc avant l’ouverture officielle des inscriptions).

Les points à optimiser

Sur les réseaux sociaux, la page Facebook a de très bons résultats et une communauté hors du commun. Toutefois, celle-ci est constituée en majorité d’élèves déjà inscrits. Pour toucher plus de prospects à convertir, nous devons donc faire appel aux campagnes sponsorisées. Ce travail sur les publicités va continuer, mais le but aujourd’hui est de rassembler plus d’utilisateurs externes à l’école. Pour cela, même stratégie que sur le blog : Diffuser plus du contenu qualitatif sur le monde de la danse (en continuant les posts destinés aux élèves). 

4. Gestion de la crise liée au Covid-19

La crise sanitaire qui a débuté en 2020 aura obligé tous les entrepreneurs à faire face à cette situation inédite et surtout imprévisible. 

L’école de danse est un lieu de rencontre, d’apprentissage et de rassemblement. Elle a vu ses activités s’arrêter du jour au lendemain, sans n’avoir aucune vision sur l’avenir. 

Alors comment réagir face à cette situation incontrôlable ? Chacun a réagit à sa manière et a abordé différentes solutions. Voici celles que nous avons mises en place avec l’équipe Avenue de la Danse : 

L’objectif premier était de garder le lien avec les élèves de l’école. Ils avaient une relation régulière avec les professeurs et toute l’équipe (1 ou plusieurs cours par semaine) et il fallait continuer et l’entretenir. La première solution était très simple (et nous l’avons beaucoup vu depuis le premier confinement) : les cours vidéo sur les réseaux sociaux. En live ou pas, les professeurs ont tout investi pour publier la suite de leurs chorégraphies et autres programmes là où tous les élèves sont réunis : sur la page Facebook. Le travail de communauté sur les réseaux sociaux a été fructueux : la page Facebook Avenue de la Danse est devenue le principal canal de communication avec tous les membres de l’école. Les cours ont continué avec un nouveau studio : chacun chez soi. 

L’occasion était trop belle, l’équipe ne pouvait pas se concentrer uniquement sur les élèves actuels. Le deuxième axe était donc de créer des vidéos plus courtes, de renforcement musculaire, yoga et pilate, destinés à tous ceux qui veulent se défouler et continuer à avoir une activité physique à domicile.

Aujourd’hui, la crise n’est pas finie et Avenue  de la Danse veut et doit aller plus loin pour continuer. Pour cela, le projet grandit et une plateforme dédiée aux cours vidéo va voir le jour prochainement (#StayTuned).

5. Ce qu’en pense le client

«Une écoute, un accompagnement personnalisé, des conseils de qualité , je suis très satisfaite de mon expérience avec Wemove Studio.  Je recommande cette équipe sans hésitation.»

Claire HARMAND